Le Millennium Challenge Account – Sénégal II a signé, ce 23 février 2024, un Accord d’entité de mise en œuvre avec la Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit.
Cet accord porte sur la prévention et la prise en charge des plaintes sensibles dans le cadre du Projet Transport d’électricité. Les plaintes sensibles font référence aux violences basées sur le genre y compris le harcèlement, la traite des personnes, les mauvaises conditions de travail, la fraude et la corruption.
Grace à cet accord, la DJPPAD accompagnera le MCA-Sénégal II dans la gestion des plaintes sensibles du Projet Transport, à travers des bureaux d’écoute qui seront installés dans les maisons de justice situées sur le tracé du projet (Rufisque, Diamaguène, Sicap Mbao et Grand Yoff) et la tenue d’activité de sensibilisation au niveau des entreprises et des communautés impactées.
Pour rappel, dépendant du Ministère de la Justice, la DJPPAD est notamment chargée de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du ministère en matière de promotion de la justice de proximité et de l’amélioration de l’accès au droit et du développement de la médiation et de la conciliation comme mode de règlement des différends.